Vocabulaire - Croissance, marché du travail et chômage

Croissance, marché du travail et chômage

Marché du w : Lieu de rencontre entre l’offre (pop active) et la demande de W (employeur).

Pop active : actifs occupés + chômeurs

Pop inactive : formée des inactifs légaux (moins de 16 ans et retraités) et des inactifs volontaires (étudiants, femme/homme au foyer)

Tx accroissement naturel : tx mortalité- tx natalité

Solde migratoire : tx immigration- tx émigration

Tx activité : pop active/ pop en âge de W

Tx de chômage : nbr chômeurs/pop active

Pôle emploi : Agence qui comptabilise les chômeurs, distribue les alloc chômages et aide à la recherche d’un new emploi. Comptabilise également les DEFM (demandeurs d’emplois à la fin du mois).

Tx d’emploi : nbr actifs occupés/ pop active

Contrat emploi-solidarité : Contrat aidé financièrement par l’état et qui vise à l’insertion des non diplômés et des chômeurs de longue durée.

Productivité marginale du W : C’est la productivité apporté par le dernier  travailleur embauché. Lorsqu’elle est supérieure au salaire, l’entreprise peut embaucher, mais si elle est inférieur elle n’a pas intérêt.

Salaire d’équilibre : Qui convient aux employés et  aux employeurs.

Situation d’équilibre : plein emploi +salaire d’équilibre

Minimas sociaux : Ce sont des prestations d’assistances, il n’est pas nécessaires de W pour toucher ces prestations sociales. Les montants des prestations varient en fonction de la composition de la famille.

Trappes d’inactivité : Lorsque des individus préfèrent rester dans un situation d’assistance plutôt que de W.

Théorie des salaires d’efficience : Il faut que augmenter les alaires, car cela augmente l’efficacité de la productivité du travailleur.

Chômage frictionnel : C’est le temps de recherche d’un emploi pour les actifs qui entrent sur le marché du W, ou des actifs qui ont volontairement quitté leur emploi et qui sont en recherche d’un autre. Le chômage frictionnel est de courte durée.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×